Cuba
Cuba n’est pas seulement une île, un pays, mais une ambiance et une manière de vivre. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par deux personnes, notre chauffeur et notre guide qui nous accompagnerons toute la semaine. Ce sont des gens souriants et chaleureux, malgré les conditions de vie que le gouvernement impose. Jamais nous n’avons ressenti de la colère ou de la tristesse ; les cubains respirent la joie de vivre.
Notre périple commence à Varadero. C’est une station balnéaire agréable où les hôtels sont tous plus beaux les uns que les autres. Paysage idyllique : une immense plage de sable clair, une eau transparente proche des 30°C. Un lieu parfait pour se reposer et profiter des infrastructures mises à disposition des touristes.
Notre circuit nous amène les prochains jours dans le sud-est de Cuba. Traversant des plaines de palmiers, nous rejoignons tour à tour Santa Clara et son musée de Che Guevara, Trinidad et ses rythmes de salsa, Cienfuegos et ses rues remplies de cubains. Toutes ces villes ont un charme particulier, mais La Havane est le lieu qui m’a le plus marqué. Nous y sommes restés 2 jours entiers à visiter la vieille ville, à se balader et profiter de l’atmosphère enivrante : l’architecture, les vieilles voitures américaines, les dégustations de rhums, la visite des fabriques de cigares.
Cuba est une destination que je recommande à toutes les personnes voulant allier plage et culture.
|
|